Repenser le travail : les nouveaux campus de L’Oréal
Groupe

Conscient de l’évolution des usages et des nouvelles attentes de ses collaborateurs, le groupe L’Oréal imagine des bureaux innovants et originaux aux quatre coins du monde. Technologies de pointe, organisation de l’espace : immersion au cœur de bureaux dans lesquels chacun peut se sentir bien.

les-nouveaux-espaces-de-travail-scandinaves

 

Des campus qui marient bien-être, équilibre et performance
En novembre 2017, L’Oréal inaugure de nouveaux locaux à Levallois-Perret. Baptisé « Seine 62 » ce campus s’inscrit dans la lignée de ceux ouverts récemment en région parisienne, à Copenhague ou encore Manhattan. Suivant de très près les nouveaux usages de ses collaborateurs, le Groupe propose dorénavant d’évoluer dans des locaux spécialement conçus pour un mode de travail agile, collaboratif et transversal. Objectif n°1 : créer un lieu où les collaborateurs se sentent bien. En région parisienne, la phase de conception des locaux a fait l’objet de 30 ateliers, réunissant pas moins de 300 collaborateurs, ainsi que le CHSCT.

Parmi les pistes retenues : se doter des dernières technologies pour faciliter les échanges. Cela permet de créer du lien entre les différentes entités du Groupe présentes sur place, mais aussi à l’extérieur, pour in fine encourager le travail collaboratif. « Notre service de visioconférence nous permet de parler à une personne à Shanghai comme si elle était devant nous ! », confirme Jean-Michel Duffieux, Directeur Projet Immobilier en charge de l’aménagement de RIO*.

Au sein d’infrastructures respectueuses de l’environnement, le Groupe propose également de nombreux services afin de concilier performance et bien-être au travail. Parmi eux, des patios végétalisés, terrasses avec vue panoramique, centre de fitness, mais aussi une conciergerie, un service médical et une assistante sociale. Certains bureaux sont même dotés d’un salon de coiffure, d’un centre de massage ou encore d’un nail bar.

Moduler son temps et son espace : le pari de L’Oréal à Copenhague
Au-delà du confort, le groupe L’Oréal souhaite simplifier la vie de ses collaborateurs. Par exemple, lui permettre de construire sa journée selon ses besoins. « La journée classique 9h30-19h00 n’a plus vraiment de sens aujourd’hui : nombreux sont ceux qui préfèrent aménager eux-mêmes leur planning en fonction de leurs contraintes. Nous devons pouvoir répondre à cela », explique Bertrand de Senneville, Directeur Général des Relations Sociales du groupe L’Oréal. Dans cette optique, les bureaux Nordics de L’Oréal à Copenhague sont spécifiquement conçus pour que chacun puisse moduler son emploi du temps. Un espace individuel avec vue sur le canal de Copenhague pour travailler seul et trouver l’inspiration. Des espaces dédiés pour animer un projet de groupe… Ceux qui souhaitent se concentrer peuvent s'isoler dans l’espace « Focus ». Le bâtiment intègre aussi de nombreuses salles de réunions et des lieux d’échanges informels. Une organisation qui plaît beaucoup à Audrey Noumazalayi Ilounga, Nordic Retail Purchaser chez L’Oréal à Copenhague, pour qui : « Avoir la flexibilité d’aller où je veux selon mes besoins est vraiment génial ! ».

Dans la lignée du programme Sharing Beauty With All, la tour Nordics est également classée EU Green Building et est équipée de panneaux solaires sur le toit. Parmi les services proposés, l’entretien gratuit des vélos encourage les collaborateurs à favoriser ce moyen de transport, bon pour leur santé… et pour la ville. Autant d’initiatives qui ont fait bondir la satisfaction au travail des collaborateurs de L’Oréal à Copenhague de 64% à 71%.

*RIO : Espaces de travail ouvert à Clichy regroupant les pôles Recherche et Innovation ainsi que les équipes Opérations.