Retour sur la finale des Innovation Game
Carrières

Le 12 juillet 2018 a eu lieu la première finale du Business Game organisée par L’Oréal Recherche & Innovation : les Innovation Game. Plus de 100 étudiants, tous profils confondus, se sont rassemblés en différentes équipes afin d’inventer le futur de la beauté. 

  • innovation-games-2018

  • innovation-games-2018-2

  • innovation-games-2018-3

Les stagiaires et apprentis d’aujourd’hui sont les leaders de l’innovation de demain : qui de mieux pour prendre en main la beauté du futur ?

Les Innovation Games ont été initiés par l’équipe Talent Acquisition de L’Oréal Recherche & Innovation afin de donner la parole à ses jeunes talents, les encourager à oser prendre des risques et les aider à transformer leurs idées en projets innovants.

Pour le lancement du premier Business Game de L’Oréal Recherche & Innovation, les étudiants ont dû relever le défi de répondre à une problématique scientifique via une innovation disruptive de la photoprotection à la réparation capillaire en passant par la beauté personnalisée.

Des innovations issues des insights consommateurs
Après deux semaines de benchmark, de conceptualisation et d’approfondissement de leurs projets, ce sont cinq équipes sur les quinze initialement en lice qui se sont démarquées par leur créativité, leur audace et le réalisme de leur innovation.

Les équipes sélectionnées ont par la suite défendu leur projet face à un jury composé d'experts en objets connectés, en innovation soin capillaire et soin de la peau et en Talent Acquisition. Une réelle opportunité pour les étudiants de se faire remarquer par un des membres du jury dans la salle ou même de voir son idée se concrétiser.

Les cinq innovations finalistes balayaient un très large éventail de besoins consommateurs, allant du make-up aux soins.

L’innovation vient de la convergence des compétences
Pour cette première édition, les finalistes ont fait preuve d'une grande créativité, ces derniers ayant présenté de « vraies idées fraiches rendues possibles par la mixité des expertises » se réjouit Frank Brezout, Directeur Skincare du département Consumer & Market Intelligence.

Il devait y avoir un vainqueur pour ces premiers Innovation Games et c’est avec l’aide du public que le jury a départagé deux projets qu’ils n’ont su arbitrer. Le public constitué de tous les étudiants a récompensé le projet « Freeckles », qui vise à sublimer les taches de rousseur, comme grand gagnant pour avoir remarquablement exploité une « mega trend ».

« Vous avez tous relevé le défi en nous proposant une approche 360 de vos projets : du concept à la réalité consommateurs en passant par la distribution et la partie média » souligne Jérôme Combeaud, Directeur International de l’équipe Talent Acquisition de L’Oréal Recherche & Innovation.

Les challenges comme celui-ci s’inscrivent dans la grande tradition des « jeux L’Oréal », comme le Challenge Brandstorm, et visent à stimuler l’esprit entrepreneurial des nouveaux arrivants. Il était naturel d’en créer un spécifique pour L’Oréal Recherche & Innovation au vu de l’éventail des compétences de ses équipes tout en réaffirmant ses valeurs de créativité et d’innovation.

R&I Talent Acquisition Team

Nathaniel Harling
+33158921814
[email protected]

Feliciana Postiglione
+33158921159
[email protected]

https://careers.loreal.com/global/en/researchinnovationcareers