Capitaliser sur les différences
Engagements

Focus sur la politique de promotion des diversités de L’Oréal et son évolution au cours de ces dernières années. L'objectif : être le leader mondial du management des diversités.

Signature de la charte de la diversité en Espagne, en présence des membres du Ministère de l’Egalité


Interview avec Rachid Bensahnoune, Directeur des Ressources Humaines en charge des Diversités, L’Oré

Un engagement reconnu


Dès 2005, L’Oréal a décidé de structurer sa politique de promotion des diversités autour de 6 domaines prioritaires : nationalité, origine socio-culturelle et ethnique, genre, handicap et âge. L’Oréal est aujourd’hui signataire de sept chartes de la diversité en Europe dont trois chartes co-fondées en Italie, en Suède et en Pologne. En 2004, L’Oréal avait été parmi les premiers signataires en France de la Charte de la Diversité dans l'entreprise.

En interne, une Direction Mondiale de la Diversité existe depuis 2005 et la Direction de la Diversité France a été créée en 2009. Au niveau international, un réseau d’une trentaine de coordinateurs locaux mène des actions sur le terrain.

Cet engagement s’inscrit dans la durée et est reconnu par de nombreuses institutions internationales. En 2011 notamment, L’Oréal s’est vu remettre le 1er label européen pour l’égalité professionnelle, Gender Equality-European Standard (GE-ES), pour sept pays européens : la France, l’Italie, l’Espagne, le Belgique, l’Allemagne, l’Angleterre, l’Irlande.

Une enquête interne mondiale


Depuis 2003, L’Oréal réalise une enquête mondiale auprès de ses collaborateurs (Pulse) et 28 000 d’entre eux dans 28 pays ont été invités à participer à la dernière en date. Les résultats de l’enquête Pulse France réalisée en 2007 ont montré que 70% des collaborateurs considèrent que L’Oréal encourage la diversité (+24 points par rapport à la moyenne nationale). Les collaborateurs seront à nouveau questionnés à l’occasion d’une nouvelle édition de l’enquête d’opinion Pulse en 2012.

Les Ateliers des Diversités


Dès 2006, une formation sur la diversité destinée à 8 000 managers dans toute l’Europe a été mise en place. En 2011, 1 411 collaborateurs ont participé aux Ateliers des Diversités, journée dédiée exclusivement aux questions de Diversités dans l’entreprise et accessible à tous les collaborateurs et nouveaux entrants. Ce nombre s’ajoute aux 4 000 collaborateurs déjà formés en France à fin 2010. A fin 2011, en Europe (hors France), 5 146 collaborateurs, essentiellement des managers, ont suivi ce séminaire, soit plus de 10 000 personnes.

Dates clés de la diversité en France chez L’Oréal


2005 : 1er audit des recrutements cadres du groupe avec l’Observatoire des Discriminations.

11 avril 2008 : aux côtés de l’association SOS Préma, L’Oréal lance la Charte de la parentalité en entreprise (310 entreprises et organismes signataires).

Depuis 2008, audit annuel sur l’égalité des chances dans le processus de recrutement avec le cabinet Equality.

14 mai 2009 : L’Oréal SA obtient le Label Diversité.

3 décembre 2009 : L’Oréal signe un accord sur l’emploi des seniors.

9 décembre 2009 : L’Oréal reçoit le Prix de l’Audace pour l’ opération « B’A’BA », initiative menée avec la société ISS (société de nettoyage) et la Fédération Française du Ménage. Ce programme a pour objectif de faire bénéficier le personnel de ménage intervenant chez L’Oréal de cours de français, et d’assurer un suivi personnalisé par des collaborateurs du Groupe.

Septembre 2010 : L’Oréal publie son 1er Bilan des Diversités avec la volonté de rendre compte, au travers de près de 100 indicateurs qualitatifs et quantitatifs, des résultats de 5 années de travail sur la diversité.

30 septembre 2010 : L’Oréal reçoit le Grand Prix aux « Trophées de la Diversité » à Corte pour sa politique globale et le Bilan des Diversités

Depuis 2010 : L’Oréal est partenaire du programme EVE, 1er séminaire interentreprises de leadership au féminin dédié aux femmes et ouvert aux hommes. En décembre 2010, la 1ère édition initiée par Danone rassemble près de 250 participants dont 16 collaborateurs de L’Oréal. En 2011, 30 collaborateurs de L’Oréal y participent.

2011 : En collaboration avec l’association RMC-BFM, L’Oréal lance la Charte du Cœur et mobilise 83 entreprises autour de la nécessité d’installer des défibrillateurs dans les lieux publics et de former leurs collaborateurs et leurs fournisseurs/clients aux gestes qui sauvent.

Depuis 2011, la notion de diversité est inclue dans les critères d’évaluation managers.

En 2012 : L’Oréal lance, en collaboration avec l’AFMD (Association française des managers de la diversité), la 1ère Encyclopédie des Diversités en France.

La place des femmes progresse en 2011

  • 57 % de femmes cadres en France
  • 41 % des membres des Comités de direction sont des femmes
  • 45 % des 1ères expatriations sont des femmes

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