La subvention Vichy Exposome 2020: 3 subventions régionales pour promouvoir et encourager la recherche sur la caractérisation de l’exposome cutané Groupe

Le corps humain est soumis et réagit à des expositions complexes tout au long de la vie, y compris les facteurs environnementaux, l'alimentation, les facteurs liés au mode de vie et les influences sociales.

Pour caractériser cette interaction complexe, le terme exposome a été inventé en 2005 par le Dr Christopher Wild à l’agence internationale de recherche sur le cancer, Organisation mondiale de la santé.

Exposom grant

L'exposome cutané comprend plusieurs facteurs externes et internes, notamment les rayons UV, les conditions climatiques (chaleur et humidité), les médicaments, la pollution, le stress et les procédures dermatologiques qui peuvent endommager la barrière cutanée, provoquer des maladies de la peau ou accélérer le vieillissement cutané.

La protection de l'intégrité de la peau est essentielle pour préserver sa santé, et donc la santé humaine dans son ensemble.

Pour la première fois en 2020, trois subventions régionales de 15 000 € chacune seront accordées à des projets de recherche provenant d'une des régions suivantes:

• Asie et Océanie

• Europe et Amérique du Nord

• Amérique latine, Afrique et Moyen-Orient



Avec la SUBVENTION VICHY EXPOSOME, les Laboratoires VICHY visent à soutenir des projets de recherche dans le domaine de l'exposome et de la peau humaine, y compris des projets traitant des conditions et maladies cutanées, les projets de recherche fondamentale ou clinique, menés dans tout hôpital, université ou toute autre institution à but non-lucratif.

Les demandes liées à des projets achevés ne seront pas prises en compte, ainsi que les projets impliquant la recherche animale ou les projets d'investigation de dispositifs médicaux, de produits médicinaux ou cosmétiques.

Les candidatures à la SUBVENTION VICHY EXPOSOME 2020 seront examinées par un jury d'experts indépendant présidé par le professeur Jean Krutmann (Allemagne) et composé des professeurs Craig Elmets (États-Unis), Haidong Kan (Chine), Thierry Passeron (France) et Sergio Schalka ( Brésil).

La date limite pour poser une candidature est le 16 septembre 2020.

Le lauréat sera annoncé lors du 29e Congrès EADV en octobre 2020 à Vienne, en Autriche.



La SUBVENTION VICHY EXPOSOME a déjà été attribuée à 4 scientifiques:

• Pr. Giuseppe Valacchi lauréat en 2019, de l'Université de Ferrare, en Italie, pour un projet de recherche sur l'activation des inflammasomes dans les affections cutanées.

• Pr. Christine Moissl-Eichinger lauréate en 2018, de l'Université de médecine de Graz, en Autriche, pour un projet de recherche sur l'exposome et le microbiome cutané.

• La Dre Agatha Schwarz lauréate en 2017, de l'Université de Kiel, en Allemagne, pour un projet de recherche sur le microbiome cutané et le système immunitaire.

• Le Dr Tamara Schikowski lauréate en 2016 de l'Institut de recherche en médecine environnementale de l'UITA Leibniz, à Düsseldorf, en Allemagne, pour un projet de recherche sur l'interaction entre la pollution et les UVB.

Pour en savoir plus sur la SUBVENTION VICHY EXPOSOME 2020 et pour postuler, visitez www.vichy.com/vichygrant