L’Oréal Canada et son CPE L’Oréal Kids sont fiers d’inaugurer une ruche et un potager urbain à leur centrale de Ville Saint-Laurent. Engagements

La centrale d’opérations du géant canadien des cosmétiques au Canda, devenue par ailleurs carboneutre en décembre 2017, poursuis ainsi ses engagements en développement durable.

beehive-loreal-kids

VILLE SAINT-LAURENT, 13 juin 2018

L’Oréal Canada et son CPE L’Oréal Kids ont inaugurés hier une ruche et un potager urbain à leur centrale de Ville Saint-Laurent. La centrale d’opérations du géant canadien des cosmétiques au Canda, devenue par ailleurs carboneutre en décembre 2017, poursuis ainsi ses engagements en développement durable avec un projet vert écoresponsable qui mobilisera les générations futures. 

Depuis toujours, L’Oréal est reconnue pour ses engagements, notamment en matière de sécurité des consommateurs, pour la protection de l’environnement et pour le bien-être de ses collaborateurs. Hors, depuis les dernières années, face à l’urgence d’agir pour le bien de l’environnement et la survie de la planète, le rôle et l’influence des entreprises est aujourd’hui majeur. C’est pourquoi, dans le cadre de son programme de développement durable Sharing Beauty With All (Partager la beauté avec tous) lancé mondialement en 2013, L’Oréal s’est fixé des engagements concrets à horizon 2020, qui couvrent l’ensemble de ses impacts et toute sa chaîne de valeur, de la conception des produits à leur distribution, en passant par le processus de production ou encore le sourcing des ingrédients, jusqu’au soutien des communautés qui l’entourent.

Au Canada plus spécifiquement, ces engagements ont été pris à cœur et depuis décembre 2017, ses deux principales installations sont fièrement devenues 100% carboneutres.

« Selon nous, la beauté s’exprime de plusieurs manières, notamment à travers l’environnement et la biodiversité. C’est pour cela que nous prenons une multitude d’autres engagements envers le développement durable, comme celui que nous soulignons aujourd’hui », a déclaré Karine De Bellefeuille, Directrice QETNSHE et Amélioration continue, chez L’Oréal Canada. « L’événement de ce matin est un parfait exemple d’initiative que nous sommes fiers de supporter », a-t-elle conclu.

Le projet de ruche et de potager urbain permettra aux 67 enfants qui fréquentent le CPE L’Oréal Kids d’être non seulement sensibilisés à l’environnement, mais permettra aussi de les initier à l’importance de l’approvisionnement local, de promouvoir de saines habitudes alimentaires et d’inculquer des notions de base du travail d’équipe et de socialisation.

Ce projet a été rendu possible grâce à la collaboration entre L’Oréal Canada, Micro Habitat, Alvéole et la Caisse Desjardins de Bois-Francs – Bordeaux – Cartierville qui étaient tous trois présents pour souligner l’évènement.

Madame Pauline Cailliau, adjointe direction générale, communications et vie associative chez Desjardins a confirmé que « la Caisse Desjardins de Bois-Franc–Bordeaux–Cartierville est très fière d’avoir contribué pour un peu plus de 5 000$ au projet MicroHabitat du CPE L’Oréal Kids. Choisir Desjardins, c’est avoir un impact significatif dans la vie des gens et des communautés. Soutenir l’éducation des jeunes à travers ce projet de sensibilisation à l’agriculture urbaine et aux saines habitudes de vie rejoint parfaitement les valeurs de notre coopérative. »

Orlane Parlet, de chez MicroHabitat à exprimer la fierté de l’organisme « s’engager avec L'Oréal à améliorer l'environnement et les habitudes alimentaires des enfants, en mettant en place un potager écologique au CPE L'Oréal Kids à Montréal. C'est une action concrète vers un avenir plus vert pour tous. »

Pour sa part, Etienne Lapierre, cofondateur d'Alvéole, a souligné le fait qu’« Alvéole est fier de collaborer sur ce projet éducatif pour le CPE de L'Oréal. Les ruches offrent l’occasion aux enfants de se (re)connecter avec la nature en ville. "

Grâce à ce projet, les efforts réunis de ces quatre acteurs représentent ainsi une promesse de bien-être pour les générations futures et tous ont très hâte d’en récolter les premiers résultats!

À propos de L’Oréal Canada

L’Oréal Canada est une filiale à part entière du Groupe L’Oréal, le numéro un mondial du marché des cosmétiques.

L’Oréal Canada, dont le siège social est à Montréal, a atteint un chiffre d’affaires de 1 192 milliards de dollars en 2017 et compte plus de 1300 employés. L’entreprise comprend un portfolio de 39 marques couvrant tous les aspects de la beauté et est présent dans tous les circuits de distribution : le marché de la grande consommation, les grands magasins, les salons, les pharmacies et les boutiques de marque.

 À propos de Partager la beauté avec tous

A travers son programme Partager la beauté avec tous, « Sharing beauty with all », L’Oréal a pris des engagements ambitieux en matière de développement durable tout au long de sa chaîne de valeur, à horizon 2020.

Le programme Partager la beauté avec tous repose sur quatre piliers :

- Innover durablement, pour réduire l’empreinte environnementale des produits et des formules ;

- Produire durablement, pour réduire l’empreinte environnementale des usines et des centrales de distribution ;

- Consommer durablement, pour offrir au consommateur la possibilité de faire des choix de consommation durable ;

- Partager la croissance avec toutes les parties prenantes du Groupe (communautés, fournisseurs et salariés).

Découvrez l’intégralité du programme https://sharingbeautywithall.loreal.fr/

Pour tout renseignement :

Virginie Hotte-Dupuis
L’Oréal Canada
+1 514 287-4618 
[email protected]