Chiffres clés

VisuelKeyFigures_2019_v6_FR
VisuelKeyFigures_2019_v6_FR

RÉSULTATS

    • 4,92 Mds d'€ résultat d'exploitation
    • + 8,5 % croissance du dividende par action
    • + 6,5 % bénéfice net par action en 2018

TALENTS

    • 1ère entreprise en Europe pour la parité selon le classement Equileap
    • Top 10 L'Oréal dans le Top 10 de l'indice Diversité et Inclusion de Thomson Reuters
    • 1er plan d'actionnariat salarié
    • 22 000 collaborateurs formés au digital grâce au plan de montée en compétences digitales

INDICATEURS 2018 « Sharing Beauty With All »¹

    • 79 % des produits lancés en 2018 présentent un profil environnemental ou social amélioré²
    • - 77 % d’émissions de CO2 en valeur absolue dans les usines et les centrales de distribution par rapport à 2005
    • - 48 % de consommation d’eau par rapport à 2005
    • - 37 % de génération de déchets par rapport à 2005
    • 3A du CDP³ en matière de réduction d’émissions carbone, de gestion de l’eau et de protection des forêts



  • 88 % des marques ont évalué leur impact environnemental ou social
  • 63 584 personnes issues de communautés en difficultés sociales et financières ont pu accéder à un emploi
  • 83 % des fournisseurs stratégiques⁴ du Groupe ont été évalués et sélectionnés sur la base de leur performance sur les plans environnemental et social
  • 96 % des employés permanents du Groupe bénéficient d’une couverture santé alignée sur les meilleures pratiques de leur pays de résidence⁵

    ¹ « Partager la beauté avec tous », programme de responsabilité sociale et environnementale du groupe L’Oréal.

    ² Il s’agit des produits nouveaux ; c’est-à-dire pour lesquels de nouvelles formules ont été développées et qui sont produites pour la première fois dans les usines du Groupe, ou des produits pour lesquels le packaging a été modifié/rénové en 2018.

    ³ Le CDP est une organisation internationale indépendante qui évalue la performance environnementale des entreprises.


    ⁴ Les fournisseurs stratégiques sont les fournisseurs dont la valeur ajoutée est significative pour le Groupe en contribuant par leur poids, leurs innovations, leur alignement stratégique et leur déploiement géographique, à accompagner durablement la stratégie de L’Oréal.

    ⁵ Soit 100 % des employés sur le programme L’Oréal Share & Care (employés permanents du Groupe hors, dans certains pays, les contrats à temps partiel <21 heures par semaine, les conseillers beauté et employés de boutique, en sachant que l’intégration des acquisitions récentes et des nouvelles filiales est graduelle).

DIGITAL

    • 1,2 Mds de visites sur nos sites Internet¹
    • 350 M d’abonnés sur nos réseaux sociaux²

POIDS DU DIGITAL DANS LE CHIFFRE D'AFFAIRES¹

    • 3 Mds d'€de chiffre d'affaires en e-commerce
    • 11 % du chiffre d'affaires consolidé en e-commerce¹
    • + 40,6 %croissance en 2018 du chiffre d'affaires en e-commerce à données comparables²


    ¹ Données Google Analytics - comptes L’Oréal.

    ² Données réseaux sociaux mondiaux.


    ¹ Chiffre d’affaires sur les sites en propre + estimation du chiffre d’affaires réalisé par les marques correspondant aux ventes sur les sites e-commerce des distributeurs (donnée non auditée).

    ² À données comparables : à structure et taux de change identiques.

RECHERCHE & INNOVATION

    • 505brevets déposés en 2018
    • 914 M d'€ soit 3,4 % du chiffre d’affaires, investis en Recherche & Innovation
    • 21centres de recherche répartis dans 6 pôles régionaux, 3 centres mondiaux en Europe
    • 14centres d’évaluation

NOS OPÉRATIONS

    • 40sites de production
    • 38 sites carbone neutre en 2018, dont 31 usines
    • 100contrôles qualité, en moyenne, pour chaque produit