Les diversités en Ressources Humaines

L’Oréal favorise les diversités pour en faire une réalité dans le travail, en luttant contre toutes les discriminations liées aux différences visibles et invisibles.

Agir sur le recrutement


L’Oréal s’attache à transformer la politique des Ressources Humaines en matière de recrutement, notamment en adaptant leur processus pour qu’il soit le moins discriminant possible ; d’une part en diversifiant son sourcing, d’autre part en s’attachant à traiter objectivement les candidatures afin de garantir une sélection équitable.

Sensibiliser et former


Dès 2006, une formation sur la diversité destinée à 8 000 managers dans toute l’Europe a été mise en place. En 2012, 924 collaborateurs ont participé aux Ateliers des Diversités, journée dédiée exclusivement aux questions de Diversité dans l’entreprise et accessible à tous les collaborateurs et nouveaux entrants. Ce nombre s’ajoute aux 5 400 collaborateurs déjà formés en France à fin 2011. A fin 2011, en Europe (hors France), 5 146 collaborateurs, essentiellement des managers, ont suivi ce séminaire, soit plus de 10 000 personnes.

Cette politique de formation aux enjeux de la diversité tend désormais à se mondialiser et est actuellement en cours de déploiement en Amérique latine et en Asie.