Les diversités dans les achats

Grâce au programme Solidarity Sourcing, L’Oréal enrichit son vivier de fournisseurs en l’ouvrant de manière solidaire à de nouveaux types d’entreprises.

Affiche programme L’Oréal Solidarity Sourcing : les Achats, un levier pour promouvoir l’inclusion
Affiche programme L’Oréal Solidarity Sourcing : les Achats, un levier pour promouvoir l’inclusion

Le Solidarity Sourcing est un programme mondial d’achats solidaires, créé il y a deux ans au sein de la Direction des Achats de L’Oréal. L’objectif est d’ouvrir le processus d’achats du groupe à de nouveaux types de fournisseurs : ceux pour qui l’accès aux grands donneurs d’ordre est complexe, et ceux qui font travailler des personnes généralement exclues de l’emploi (personnes handicapées ou en insertion sociale, communautés rurales…).

Cette démarche est également partagée avec les fournisseurs existants de L’Oréal, afin qu’ils la répliquent dans leur propre politique d’achats. La proposition de projets Solidarity Sourcing devient un élément de décision dans les appels d’offres.

Ce programme mondial concerne tous les acheteurs de L’Oréal dans tous les domaines d’achats et repose sur quatre principes fondateurs.

La puissance d’achats de L’Oréal est un levier pour promouvoir l’inclusion


L’importance du volume d’achats du groupe lui fournit un levier économique et sociétal considérable. Par son programme « L’Oréal Buy & Care », le groupe s’attache à créer avec ses fournisseurs des relations durables basées sur le respect de l’environnement, le développement social et le progrès économique. Le programme Solidarity Sourcing, permet de faire également des achats solidaires.

Pour être durable, la solidarité doit être intégrée au business model de l’entreprise


Le Solidarity Sourcing n’est pas une action de charité. Les contrats signés avec les fournisseurs Solidarity Sourcing génèrent de la valeur économique pour L’Oréal et ses fournisseurs, tout en permettant de créer de l’emploi, en particulier pour les personnes économiquement vulnérables. Parce qu’ils sont absolument nécessaires à son activité et qu’ils sont alignés avec la stratégie d’achats du groupe (niveau de qualité, prix compétitifs, délais respectés…), les achats solidaires sont des projets pérennes.

Maximiser l’impact social des projets grâce à l’échange avec des experts


L’objectif du Solidarity Sourcing est de multiplier les projets réalisés en partenariat avec des experts de l’économie sociale et solidaires (ONGs, associations, acteurs publics) qui apportent leurs expertises dans la sélection, la mise en place et le développement de projets d’achats solidaires.

Garantir le sérieux du Solidarity Sourcing par une sélection stricte des projets


Les projets sont retenus sur la base d’un certain nombre de critères parmi lesquels : valeur d’achat, compétitivité par rapport au marché, nombre d’emplois créés ou maintenus, externalités positives pour la société, réplicabilité et pérennité du projet. Le respect des fondamentaux du groupe (éthique, réglementation locale, impact environnemental et charte « Buy & Care ») étant un critère indispensable pour l’approbation du projet.

En deux ans, 120 initiatives sont nées dans 47 pays. Grâce à ces achats, 14 000 personnes ont accès à un emploi pérenne et à un meilleur revenu.