En 40 ans, le Travel Retail s'impose comme le 6ème contient de L'Oréal
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Le marché du Travel Retail de L’Oréal fête cette année ses 40 ans. Porté par les millenials et l’afflux de consommateurs chinois, le Groupe ne cesse de renforcer son leadership sur ce segment de distribution et continue d’évoluer en proposant une offre basée sur les technologies digitales et le « retailtainment ».

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Le Travel Retail confirme sa bonne santé

Si L’Oréal est présent sur les cinq continents, le Travel Retail, ou marché des voyageurs, constitue à ce jour le 6ème continent du Groupe. Celui-ci propose aux voyageurs de retrouver, entre deux vols, une large gamme de produits L’Oréal au sein même des aéroports. Puissante vitrine de l’offre make-up, parfums et cosmétiques de L’Oréal, le Travel Retail est en pleine expansion. Pourquoi ? Grâce notamment au maquillage, dont le dynamisme ne faiblit pas. Des offres exclusives comme les kits de voyage « Looks-On-The-Go » ont permis de confirmer la montée en puissance de L’Oréal Paris, qui a récemment ouvert un comptoir dédié à l’aéroport Charles-de-Gaulle. Et le maquillage n’est pas la seule catégorie à tirer le marché du Travel Retail. Les parfums de Lancôme, Yves Saint Laurent, Georgio Armani, les cosmétiques pour hommes ou encore la dermo-cosmétique avec La Roche-Posay et Vichy sont, eux aussi, des produits phares de L’Oréal qui portent la croissance du Travel Retail. Preuve de l’intérêt des consommateurs pour le Travel Retail, les aéroports accueillent de plus en plus d’enseignes du Groupe. La marque Urban Decay décomptait, à fin 2016, 48 points de vente en Travel Retail, tandis que Kérastase a ouvert 15 salons depuis fin 2014 afin de faire découvrir toute sa gamme de soins professionnels. 

Technologies digitales et retailtainment, les ingrédients du succès

Le marché du Travel Retail représente un continent à lui seul, avec de belles marges de progression en perspective, poussées par la clientèle chinoise et par les millenials. Les consommateurs chinois seront deux fois plus nombreux en 2023, avec environ 180 millions de global shoppers  . L’émergence des vols low-cost et du numérique permet également au marché du Travel Retail d’attirer une autre population, les millenials. Une clientèle aux usages nouveaux qui nécessite de s’adapter, et ce grâce aux technologies digitales. L’Oréal a déjà mis en place une offre click-and-collect pour chacun de ses produits. Le voyageur peut réserver son produit, le payer en ligne et le récupérer à l’aéroport. Un usage qui plaît particulièrement en Asie, où les sites e-commerce des distributeurs constituent des relais de vente importants pour les marques du Groupe. 
Le succès du Travel Retail ne repose cependant pas sur le seul bon usage de technologies digitales. Une distribution centrée sur le consommateur, des offres premium, des cadeaux exclusifs et l’avis d’experts sont autant d’ingrédients qui contribuent au dynamisme du marché sur le long terme.  Autre nouveauté, la mise en place d’une stratégie de « retailtainment », qui vise à transformer le lieu de vente en lieu d’animation et de divertissement. Il n’est ainsi plus rare de voir des femmes se faire maquiller au détour d’un Lip Bar, ou consulter un spécialiste qui va analyser leur peau à l’aide de capteurs reliés directement à leur smartphone ! Neuf nouveaux dermacenters ont ouvert leur porte cette année dans les aéroports. Si L’Oréal fête cette année les 40 ans du marché du Travel Retail, le Groupe compte bien continuer de respecter sa promesse : proposer le meilleur de la beauté à travers le monde.