My UV Patch remporte le Diamond Award aux European Nudging for good awards
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My UV Patch, l’innovation numérique révolutionnaire de La Roche-Posay pour transformer les mauvaises habitudes d’exposition solaire en réflexes qui sauvent des vies, a remporté le Diamond Award à la remise des Nudging for Good Awards à Bruxelles.

My UV Patch remporte le Diamond Award aux European Nudging for good awards

Lancés en 2016, les Nudging for Good Awards récompensent les marques qui, sur la base d’études consommateurs, facilitent et mettent en valeur des changements de comportements permettant d’adopter un mode de vie plus sain et/ou plus durable.

« Ce prix est extrêmement encourageant ! », a déclaré Laetitia Toupet, directrice mondiale de La Roche-Posay. « Seulement un an après son lancement, My UV Patch a réussi à prouver que la science et les technologies d’avant-garde sont capables de faire changer le comportement des consommateurs en matière d’exposition solaire, et de contribuer ainsi à notre engagement à long terme dans la lutte contre le cancer de la peau ».

DES COMPORTEMENTS EN JEU : DES STATISTIQUES ALARMANTES RÉVÈLENT LE BESOIN DE PROMOUVOIR UN COMPORTEMENT PLUS SÛR AU SOLEIL

Les résultats d’une étude IPSOS menée en 2015 pour La Roche-Posay sur les habitudes d’exposition solaire de près de 20 000 personnes dans 23 pays avaient révélé un écart important entre les connaissances des consommateurs et leur comportement face aux risques de l’exposition solaire :
• Plus de 9 participants sur 10 sont conscients des dangers d’une exposition solaire non protégée, mais seulement 27 % appliquent toujours une protection solaire sur leur visage. 
• Seulement 5 % des participants portent des T-shirts à manches longues ou des vêtements protecteurs. 
• Seulement 20 % des participants essaient de rester à l’ombre.

Les résultats alarmants de cette étude signalaient qu’il fallait lancer des initiatives plus intelligentes et plus simples pour aider le grand public à adopter facilement un comportement plus sûr en matière d’exposition solaire.

LE « COUP DE POUCE » : CHANGER LES COMPORTEMENTS AVEC MY UV PATCH POUR RÉDUIRE LES RISQUES DE COUPS DE SOLEIL, ET DONC DE CANCER DE LA PEAU

Pionnier du soin solaire travaillant aux côtés des dermatologues depuis plus de 30 ans, La Roche-Posay s’engage depuis toujours dans la lutte contre le cancer de la peau avec la mission d’informer et de sensibiliser le grand public à la protection solaire ainsi qu’aux risques de cancer cutané.

Pour faire avancer ce combat, La Roche-Posay s’est associé avec l’incubateur technologique de L’Oréal en vue de créer et développer My UV Patch ainsi que l’application de smartphone associée qui surveille précisément l’exposition aux rayons UVA et UVB tout en informant les utilisateurs sur la protection solaire pour réduire le risque de cancer de la peau.

Son utilisation régulière a récemment démontré qu’elle pouvait provoquer un changement positif de comportement, les résultats de l’étude préliminaire indiquant que l’usage du patch promeut réellement un comportement plus sûr au soleil et contribue à réduire les coups de soleil chez les utilisateurs :
• 63 % ont eu moins de coups de soleil. 
• 37 % ont appliqué plus souvent une protection solaire sur leur visage. 
• 31 % ont essayé de rester plus souvent à l’ombre.

Le patch est un adhésif ultra fin contenant des pigments photosensibles. Il est relié à un algorithme qui prend en compte les données personnelles de l’utilisateur (phototype, type de peau, couleur des yeux et des cheveux), sa localisation et les conditions météorologiques. L’application fournit ensuite des informations importantes sur la quantité d’exposition solaire quotidienne ainsi que des conseils de protection solaire.

My UV Patch est le premier dispositif portable du genre : il peut être porté jusqu’à trois jours de suite, même pour nager, prendre une douche ou faire du sport… et prend en considération l’application de produits de protection solaire.

LA SUITE

En 2017, La Roche-Posay transforme la protection solaire en un jeu amusant et addictif afin de promouvoir un comportement de protection actif et durable pour toute la famille. Il est évident que l’éducation sur la protection solaire doit démarrer dès le plus jeune âge. Afin de modifier les comportements et de protéger l’avenir des enfants, il faut commencer tôt et parler aux plus jeunes avec leurs propres mots : ça doit être facile et amusant ! La ludification de My UV Patch sensibilisera les enfants à un stade précoce pour qu’ils soient mieux protégés pendant leur croissance.

En 2016, près de 400 000 My UV Patches ont été offerts gratuitement dans 14 pays via des dermatologues, des pharmacies et sur Internet. Cette année, la marque va élargir la distribution à 36 pays.

A propos de La Roche-Posay 
Pionnier du soin solaire travaillant aux côtés des dermatologues depuis plus de 30 ans, La Roche-Posay a pour mission de sensibiliser le grand public à la protection solaire et aux risques de cancer de la peau pour vivre mieux, même en cas de peau sensible. Marque recommandée par plus de 25 000 dermatologues à travers le monde, La Roche-Posay propose une gamme unique de soins quotidiens conçus avec des dermatologues pour satisfaire leurs exigences en termes d’efficacité, de tolérance, d’élégance des textures et de conformité optimisée. Les produits sont développés dans le respect d’une charte de formulation stricte, contiennent un nombre minimal d’ingrédients pour réduire les effets secondaires potentiels et intègrent des actifs en concentrations optimales pour plus d’efficacité. De plus, les produits La Roche-Posay sont soumis à des tests cliniques rigoureux pour garantir leur efficacité et leur innocuité, même sur les peaux sensibles.

A propos des Nudging For Good Awards
L’objectif des premiers Nudging for Good Awards internationaux lancés en 2016 consiste à promouvoir la création de produits « coups de pouce santé » originaux par les membres de l’Association des Industries de Marque (AIM) et de ses associations nationales. Les marques sont jugées d’après leur capacité à rendre faciles et désirables les changements de comportements ou d’habitudes sur la base d’études consommateurs, et à faire adopter des réflexes plus sains et/ou plus durables. Grâce à leur relation quotidienne avec les consommateurs, que ce soit à la maison ou ailleurs, les marques sont en position privilégiée pour influencer des changements de comportements dans la société. Les premiers Awards ont été décernés le 20 mars 2017 à l’occasion d’un dîner de gala au Concert Noble de Bruxelles en présence des membres du conseil d’administration de l’AIM, de PDG européens et d’invités issus des institutions européennes, des ONG, des médias et du monde universitaire.

A propos de l’AIM 
L’AIM (Association des Industries de Marque) représente les fabricants européens de produits de marque dans les domaines qui conditionnent leur capacité à créer, distribuer et vendre leurs marques. L’AIM représente environ 1 800 entreprises de toute taille, soit directement, soit par l’intermédiaire d’associations nationales présentes dans 21 pays. Dans le seul secteur des produits de consommation quotidiens tels que la nourriture, les boissons, la maison et l’hygiène personnelle, les consommateurs ont dépensé pas moins de 640 milliards d’euros dans l’UE en 2012. Le branding joue aussi un rôle essentiel pour le succès des produits de qualité dans les domaines de l’électronique grand public, des jouets, de la mode, des articles de sport et de l’automobile. La mission de l’AIM consiste à créer un environnement de concurrence loyale et vigoureuse pour les marques tout en favorisant l’innovation et en optimisant la valeur des produits pour les consommateurs d’aujourd’hui comme les générations futures.