15ème édition canadienne des remises de bourses L'Oréal-UNESCO pour les femmes et la science

remises-de-bourses -LOreal-UNESCO-Pour-les-Femmes-et-la-Science

MONTRÉAL, le 7 novembre 2017 – À l’occasion d’une cérémonie s’étant tenue le 6 novembre dernier en marge du Sommet Gender Summit Amérique du Nord à Montréal, cinq jeunes chercheuses canadiennes ont été récompensées dans le cadre du programme L'Oréal Canada Pour les Femmes et la Science avec le soutien de la Commission canadienne pour l'UNESCO.

 

Les boursières 2017

Les bourses Excellence en Recherche L'Oréal-UNESCO 2017, d’une valeur de 20 000 dollars chacune, visent à soutenir des projets de recherche majeurs entrepris par des Canadiennes de niveau postdoctoral à un niveau crucial de leur carrière. Elles récompensent l'excellence et permettent à des scientifiques chevronnées, sélectionnées par un jury d'experts, de poursuivre leurs recherches. Madame Liette Vasseur, Présidente de la Commission sectorielle Sciences naturelles, humaines et sociales de la Commission canadienne pour l’UNESCO, a eu le plaisir de les remettre à :

  • Dre. Marie-Ève Lebel, PhD, Chercheure post-doctorale, Laboratoire Melichar, Centre de recherche de l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont;
  • Dre. Kelly Suschinsky, PhD, Chercheure post-doctorale, Laboratoire SAGE, Université Queen’s.
  •  

    La bourse Supplément aux bourses post-doctorales CRSNG L’Oréal-UNESCO Pour les Femmes et la Science 2017, d’une valeur de 10 000 dollars, a été remise par le Dr. B. Mario Pinto, président du CRSNG à une scientifique canadienne participant à un projet de recherche prometteur. Il s’agit de :

    • Dre. Mélanie Françoise Guigueno, Boursière postdoctorale du CRSNG, Chercheure post-doctorale, Département de la Science des ressources naturelles, Université McGill.

     

    Dans le cadre de la mission du Fonds France-Canada pour la Recherche (FFCR), des bourses de 5 000 dollars chacune ont été remises pour encourager et développer les échanges scientifiques et universitaires entre la France et le Canada dans tous les domaines de la connaissance, des sciences pures aux sciences humaines et sociales. Les bourses ont été présentées par Son Excellence Madame Kareen Rispal, Ambassadrice de France au Canada. Les récipiendaires des bourses L'Oréal Canada Fonds France-Canada pour la recherche 2017, sont :

    • Madame Stéphanie Gamache, M. Sc. Erg. Étudiante au doctorat à l’Université Laval au Centre interdisciplinaire de recherche en réadaptation et intégration sociale (CIRRIS), et ergothérapeute au Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de la Capitale Nationale site IRDPQ au programme d’intégration communautaire.
    • Madame Danielle McRae, Candidate au doctorat, département de chimie, Université Western.

    Dans son discours de clôture, Frank Kollmar, président directeur-général de L’Oréal Canada a affirmé: « Ce soir, nous honorons des femmes de science, car la Fondation L’Oréal et l’UNESCO ont une conviction qui est aussi une évidence : le monde a besoin de la science et la science a besoin des femmes, parce que les femmes de science ont le pouvoir de changer le monde. Ces 5 jeunes chercheures représentent l’avenir de l’excellence scientifique au Canada et l’avancement de notre société. »

    Au Canada, le programme a permis depuis 2003 la reconnaissance de plus de 65 jeunes chercheuses prometteuses, dont les recherches contribuent à l’avancée des traitements thérapeutiques, au développement durable, à la survie de notre planète, à une meilleure compréhension de notre univers et à une connaissance accrue des fondements mêmes de la vie.

    Le programme international L’Oréal-UNESCO Pour les femmes et la science

    Depuis 1998, la Fondation L’Oréal, aux côtés de l’UNESCO, s’engage pour faire croître la part des femmes dans la recherche scientifique. 150 ans après la naissance de Marie Curie, seulement 28%* des chercheurs sont des femmes et seulement 3% des Prix Nobel scientifiques leur ont été attribués. C’est pourquoi le programme L’Oréal-UNESCO Pour les Femmes et la Science travaille pour valoriser et accompagner ces chercheuses à un moment charnière de leur carrière. Depuis 19 ans, ont été soutenues plus de 2 700 jeunes femmes scientifiques issues de 115 pays et 97 Lauréates, chercheuses confirmées, incluant les professeurs Elizabeth H. Blackburn et Ada Yonath, qui ont par la suite reçu le Prix Nobel.

    * Rapport de l’UNESCO sur la science vers 2030 (2015)

    À propos de L’Oréal Canada

    L’Oréal Canada est une filiale à part entière du Groupe L’Oréal, le numéro un mondial du marché des cosmétiques. L’entreprise, dont le siège social est à Montréal, a atteint un chiffre d’affaires de 1 133 milliards de dollars en 2016 et compte plus de 1300 employés. Elle comprend un portfolio de 38 marques couvrant tous les aspects de la beauté et est présent dans tous les circuits de distribution : le marché de la grande consommation, les grands magasins, les salons, les pharmacies et les boutiques de marque.

     

    À propos de la Commission canadienne pour l’UNESCO

    La Commission canadienne pour l’UNESCO est le lien entre les Canadiennes et Canadiens et le travail essentiel de l’UNESCO—l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture. Elle assure la promotion des valeurs, priorités et programmes de l’UNESCO au Canada et fait entendre la voix des experts de la société civile à l’international. Par son action, elle contribue à un monde pacifique, équitable et viable qui ne laisse personne derrière.



    -30 -

    Contact média L'Oréal Canada:

     

    Virginie Hotte-Dupuis

    Chef relations extérieures & philanthropie

    L’Oréal Canada

    514-287-4618

    [email protected]

                                                                                                                                                                                           

    Contact média Commission canadienne pour l'UNESCO:

     

    Angèle Cyr
    Conseillère principale, Affaires publiques
    Commission canadienne pour l'UNESCO
    [email protected]   
    613-566-4414, poste 4168