L'Oréal mobilise 30 000 collaborateurs auprès de 500 associations pour sa journée de solidarité mondiale, la Journée citoyenne Engagements

citizen day 2017

Montréal, le 29 juin 2017 – Chaque année depuis 2010, les collaborateurs de L’Oréal consacrent une journée entière, prise sur leur temps de travail, à accompagner les bénéficiaires d’associations dans le domaine social et environnemental durant l’été. Nettoyage de sites naturels, ateliers bien-être pour des personnes âgées, remise en état de centres d’accueil de personnes en situation de fragilité, aide à la rédaction de CV. Au total, 200 000 heures de volontariat seront réalisées partout dans le monde cet été dont 2000 heures au Canada le 8 juin dernier.

« C’est une grande fierté de voir chaque année un nombre croissant de collaborateurs de L’Oréal volontaires pour servir des causes d’intérêt général dans les territoires où nous sommes implantés », a déclaré Jean-Paul Agon, Président Directeur Général de L’Oréal, à l’origine de cette initiative. « En organisant la Journée citoyenne, nous leur permettons d’être acteurs de nos engagements en termes de responsabilité sociétale et environnementale.»

Un engagement mondial grandissant : 30 000 collaborateurs impliqués

Lors de la Journée citoyenne, les collaborateurs de l’ensemble des filiales L’Oréal dans le monde et les membres du Comité Exécutif du groupe se mobilisent chaque été. Année après année, le taux de participation dans 70 pays ne cesse d’augmenter : de 20 000 collaborateurs engagés en 2013 à plus de 28 000 en 2016.

« La Journée citoyenne est devenue une date incontournable dans la vie de notre entreprise », a précisé Isabel Marey-Semper, Directrice Générale communications et affaires publiques, Directrice Générale de la Fondation L’Oréal. « Articulée autour de cinq thématiques d’actions handicap, lutte contre la précarité, action pour l’emploi, partage intergénérationnel et environnement – cette journée citoyenne nécessite plusieurs mois de préparation en étroite collaboration avec nos partenaires associatifs. L’enthousiasme, l’énergie et la motivation de tous permettent d’avoir un impact positif et concret sur les bénéficiaires et les associations que nous soutenons. »

Lutte contre l’exclusion, solidarité et environnement: des initiatives spécifiques organisées pour les collaborateurs de L’Oréal Canada 

Près de 400 employés de L'Oréal Canada basés à Montréal se sont portés volontaires le 8 juin dernier pour faire plusieurs activités de bénévolat telles que la collecte de nourriture et de vêtements, le tri de denrées, le jardinage, le nettoyage et l'embellissement d’espaces verts. En partenariat avec des organismes tels que Moisson Montréal, Mission Bon Acceuil, MU, One Tree Planted ou Belle et bien dans sa peau, les collaborateurs ont retroussé leurs manches et ont mis la main à la pâte afin de réaliser une journée de corvées dans un esprit d’entraide pour venir en aide aux communautés qui les entourent.

« La Journée citoyenne chez L’Oréal Canada est devenue un réel évènement mobilisateur auquel mes équipes sont heureuses de participer année après année », a déclaré Frank Kollmar, Président-Directeur Général de L’Oréal Canada. « Je suis très fier de voir l’engagement des employés qui s’impliquent au siège social de Montréal; à notre usine et à notre centrale de distribution de Ville Saint-Laurent; de même qu’à notre bureau de Toronto, pour améliorer les communautés qui les entourent ».

Les employés du bureau de Toronto prévoient leur Journée citoyenne le 9 août prochain.

 

Une chaîne de solidarité mondiale

La Journée citoyenne a su s’exporter avec succès et se tient désormais dans 70 pays où L’Oréal est implanté. Jusqu’en octobre prochain, près de 30 000 collaborateurs seront ainsi acteurs des engagements du groupe.

Chiffres clés Monde 2016

28 000 collaborateurs dans 70 pays

515 associations bénéficiaires

200 000 heures de volontariat

34 000 bénéficiaires

 

 

 

 

Chiffres clés Canada 2017

400 collaborateurs

28 associations bénéficiaires

2000 heures de volontariat

2976 pochettes de maquillage préparées

3780 sacs de collations assemblés

47 520 boites de conserve préparées

1000kg d’accessoires et 700kg de non-périssables triés

À propos de L’Oréal

Depuis plus de 105 ans, L'Oréal est dédié au métier de la beauté. Avec un portefeuille international de 32 marques diverses et complémentaires, le Groupe a réalisé en 2015 un chiffre d'affaires consolidé de 25,26 milliards d'euros et compte 82 900 collaborateurs dans le monde. Leader mondial de la beauté, L'Oréal est présent dans tous les circuits de distribution : le marché de la grande consommation, les grands magasins, les pharmacies et drugstores, les salons de coiffure, le travel retail, les boutiques de marque et l’e-commerce.

L’Oréal s’appuie sur l’excellence de sa Recherche et Innovation et ses 3 870 chercheurs pour répondre à toutes les aspirations de beauté dans le monde. A travers son programme « Sharing beauty with all » L’Oréal a pris des engagements ambitieux en matière de développement durable tout au long de sa chaîne de valeur, à horizon 2020. www.loreal.com

À propos de L’Oréal Canada

L’Oréal Canada est une filiale à part entière du Groupe L’Oréal, le numéro un mondial du marché des cosmétiques. L’entreprise, dont le siège social est à Montréal, a atteint un chiffre d’affaires de 1,133 milliards de dollars en 2016 et compte plus de 1300 employés. L’entreprise comprend un portfolio de 39 marques couvrant tous les aspects de la beauté et est présente dans tous les circuits de distribution : le marché de la grande consommation, les grands magasins, les salons, les pharmacies et les boutiques de marque.

-30-

Contact média

Virginie Hotte-Dupuis

L’Oréal Canada

514-287-4618

[email protected]