Organisation

Pour assurer son développement, L’Oréal s’appuie sur une Recherche et Innovation mondiale, un portefeuille unique de marques organisé par circuit de distribution et une production industrielle intégrée.

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La recherche dans les gènes de L’Oréal


La recherche dans les gènes de L’Oréal

Depuis toujours, L’Oréal investit fortement dans la recherche et place l’innovation cosmétique au cœur de son modèle de croissance. Avec plus de 130 molécules développées ces 40 dernières années, le groupe se distingue par sa capacité à breveter de grands actifs avec un temps d’avance. L’Oréal a organisé sa Recherche et Innovation autour d'une plateforme mondiale en Europe et 5 pôles régionaux (Etats-Unis, Japon, Chine, Inde, Brésil). Dans chaque grande région du monde, ces pôles intègrent les activités de recherche, « de la connaissance au développement » et « du fondamental au marché ». Leur mission est aussi de comprendre les habitudes, les besoins et les critères de préférence des populations locales en matière de beauté. Grâce à cette interaction entre recherche et marketing, L’Oréal est en mesure de proposer des produits cosmétiques adaptés aux différents types de peau, de cheveux et de cultures.

Un portefeuille de marques riche et diversifié


Un portefeuille de marques riche et diversifié

L’Oréal est riche d’un portefeuille unique au monde de marques internationales qui couvre tous les métiers de la cosmétique : soin du cheveu, coloration, soin de la peau, maquillage et parfums. Très complémentaires, ces marques sont gérées au sein du groupe par des divisions, chacune experte de son circuit de distribution. Cette organisation est une force majeure de L’Oréal. Elle permet de répondre aux attentes de chaque consommateur selon ses habitudes et son mode de vie mais aussi de s’adapter aux conditions de distribution locales, partout dans le monde.

  • La Division des Produits Grand Public offre le meilleur de l’innovation cosmétique au plus grand nombre sur tous les continents. Ses marques sont accessibles dans les circuits de grande diffusion (hypermarchés, supermarchés, drugstores et magasins traditionnels). La division est le fer de lance du groupe pour la conquête du prochain milliard de consommateurs.
    L’Oréal Paris - Garnier - Maybelline New York - Softsheen-Carson - MG - Essie - NYX
  • L’Oréal Luxe propose a une clientèle féminine et masculine du monde entier un éventail de marques internationales prestigieuses, au patrimoine unique et inscrites dans la modernité. Les marques de L’Oréal Luxe s’attachent a faire progresser les différents métiers de la beauté de luxe – soin de la peau, maquillage, parfum – et à offrir en distribution sélective des produits de grande qualité et un service visant l’excellence dans le respect de la diversité de sa clientèle.
    Lancôme - Giorgio Armani - Kiehl’s - Yves Saint Laurent - Biotherm - Ralph Lauren - Urban Decay - Clarisonic - Shu Uemura - Viktor & Rolf - Diesel - Cacharel - Helena Rubinstein - Yue Sai - Guy Laroche - Paloma Picasso - Maison Martin Margiela
  • Grâce a une formation de premier ordre et aux innovations les plus avancées en produits et services de beauté capillaires, la Division des Produits Professionnels veille a ce que tous les jours, de plus en plus de personnes puissent bénéficier des plus hauts standards de qualité et de savoir-faire de la part des professionnels dans les salons de beauté du monde entier.
    L’Oréal Professionnel - Kérastase - Redken - Matrix - Pureology - Decléor - Shu Uemura Art of Hair - Essie - Carita - Mizani
  • La Division Cosmétique Active a pour mission d’aider chacun a améliorer la qualité et la sante de sa peau, qu’elle soit sensible ou atteinte de désordres dermatologiques, dans tous les circuits de sante du monde entier : pharmacies, parapharmacies, drugstores, medispas. Grâce à ses marques très complémentaires et à des liens étroits avec les professionnels de santé, dermatologues, pédiatres et médecins esthétiques, la division est le numéro 1 mondial des produits dermocosmetiques(1)
    (1)Source : Panels et estimations L’Oréal 2013.
    Vichy - La Roche-Posay - SkinCeuticals - Roger&Gallet - Sanoflore
  • The Body Shop, fidèle à son esprit pionnier, allie innovation, sensorialité et performance, tout en défendant ses valeurs, notamment le commerce équitable et la protection de l’environnement. Elle est en effet la première marque à avoir introduit le commerce équitable dans le secteur de la beauté. Ses produits sont distribués principalement dans un réseau de boutiques exclusives.

Une production internalisée


Un mode de production interne

L’Oréal a fait le choix d’intégrer son outil de production. Implantées dans le monde entier, ses 40 usines produisent 87% des unités cosmétiques vendues.

Garantie de qualité et de traçabilité, ce modèle permet de réduire les risques et d’optimiser l’outil industriel. Une seule et même direction, la Direction des Opérations, pilote à l’échelle mondiale la production et la distribution des produits. Elle réunit 7 métiers − les achats, la production, la qualité, les activités d’environnement-hygiène et sécurité, la supply chain, le packaging & développement et l’immobilier− et maîtrise entièrement la chaîne de production, des achats de matières premières à la livraison des produits.

Pour gagner en réactivité et s’ajuster aux particularités locales des marchés, l’outil industriel est réparti sur les cinq grandes zones géographiques. Le groupe fonde également sa réussite industrielle sur son exigence dans le choix de ses fournisseurs avec lesquels il noue des partenariats de long terme et s’associe pour innover.